Com'Go

Com'Go

Janvier - Juin 2025

UX research • UX design • UI design • Illustration • Prototypage

Figma

Arduino

Com’ Go est une plateforme de covoiturage centrée sur la communauté et l’entraide. C’est une application et un dispositif pour les seniors afin de leur permettre de l’utiliser sans smartphone. Ce travail a été réalisé dans le cadre de de mon projet de fin d’année de cycle Bachelor.

Contexte

Dans les milieux ruraux, 70% des déplacements se font en voiture et l'offre de transport public y est moindre comparé aux grandes agglomérations.

Dans le contexte environnemental actuel, il devient nécessaire de développer des infrastructures de transports publiques à haut niveau de service dans ces zones. Mais face à la réalité économique cet objectif est complexe à mettre en place dans l'immédiat.

Problèmes

Le manque d'offre de transport public mais aussi d'aménagement sécurisant pour les cyclistes et autres moyens de déplacement dans les zones rurales offre peu d'alternative aux usagers. Ils sont alors souvent contraints à prendre leur voiture. Pour les personnes ne disposant pas de véhicule ou ne pouvant pas conduire notamment les jeunes et les personnes âgées il est nécessaire d'anticiper ses trajets.

De cette réflexion et de recherches plus approfondi j'en suis venu à me poser la question suivante.

Comment se déplacer de manières plus spontanée quand on a pas de voiture dans les milieux ruraux ?

Recherches

J'ai axé mes recherches sur les solutions déjà existantes pour faire face au manque de transport publique. Le covoiturage est la solution qui ressortait le plus. Mais à l'heure actuelle les plateformes de covoiturage nécessite forcément d'anticiper ses trajets que ce soit pour le conducteur afin qu'il puisse publier son trajet sur la plateforme et les passagers.


Interviews

Pour aller plus loin j'ai interviewé Carine, conseillère à la ville de Coëx (Vendée) et Madeleine 86 ans dépendant de sa fille pour ses trajets.

Voici les conclusions de mes entretiens :

  • L'entraide entre les usagers est forte et ancrée dans le territoire

  • Les communes disposent de peu de moyen en matière de mobilité

  • Certains seniors ont encore des difficultés avec les nouvelles technologies


Challenge

J'ai articulé mon projet autour de deux objectifs spécifiques afin de répondre au mieux à la problématique.

  • Comment tenir informé sans smartphone et sans se déplacer tout en privilégiant un format physique ?

  • Comment intégrer l'entraide et l'ancrage territorial dans une plateforme de covoiturage ?

Concept et process

Le service Com'Go se compose de deux solutions :

  • Une plateforme de covoiturage centrée sur la communauté et l’entraide

  • Un dispositif pour les seniors pour leur permettre d'utiliser la plateforme sans smartphone


Application de covoiturage

Pour réaliser l'application j'ai effectué un benchmark des différentes appli afin de reprendre ce qui fonctionne déjà.

Benchmark de BlaBlaCar


Expérience utilisateur et l'ergonomie est bonne, mais standardisée pour un large public. L'interface a été simplifiée au fil des ans (moins d'éléments, textes plus grands), ce qui a favorisé la croissance rapide des inscrits de plus de 60 ans. Cependant, les flux restent optimisés pour l'efficacité (rapidité de réservation), et non pour l'accompagnement cognitif (étapes claires, rappels).

La confiance et la sécurité sont forte. La plateforme a bâti son succès sur la confiance (profils vérifiés, avis, niveau d'expérience du conducteur, taux de confiance élevé). C'est un point clé pour les seniors, souvent plus préoccupés par la sécurité et l'inconnu.

BlaBlaCar a prouvé que les seniors sont de plus en plus ouverts au covoiturage (leur progression d'inscrits était la plus forte en 2015), car la plateforme a réussi à :

  1. Fiabiliser le processus.

  2. Simplifier l'interface dans les grandes lignes.

Ce que je retient pour Com'Go c'est de mettre en avant les profils des utilisateurs afin de rassurer les utilisateurs dans l'usage de la plateforme.


Présentations des fonctionnalités de l'application Com'GO

Trajets fréquents

Vous allez souvent au supermarché seul dans votre voiture Com’Go vous propose de partager le trajet avec d’autres passagers intéressés par le même trajet.


Trouver et aider des passagers

Grâce à Com’ Go, vous pouvez facilement trouver des passagers allant dans la même direction que vous et proposer votre aide.

Rejoignez une communauté

Découvrez des personnes avec qui partager vos trajets et vos centres d’intérêts. Vous ne trouvez pas la communauté qui vous ressemble ? Créez là !


Imprimante connecté (dispositif pour senior, utilisation sans smartphone)

L'imprimante connecté permet de consulter et de réserver les trajets disponible sur l'application Com'Go sans avoir de smartphone. Son installation est effectuée par un proche ou sinon par une personne de proximité (possibilité d'un partenariat avec La Poste et les services de portages de repas à domicile de la commune). Pour une meilleure ergonomie, on peut simplement demander un trajet en appuyant sur le bouton micro. Une fois le trajets réservé le billet s'imprime avec tous les informations nécessaire et le code QR à montrer au conducteur. Sur la photo on voit un prototype, j'ai réaliser le code Arduino qui permet d'imprimer les billets.

Scénario d'usage


Conclusion

Ce projet de fin de cycle Bachelor, a été pour moi l'occasion d'adresser une problématique qui me tient à cœur : l'isolement et le manque de mobilité en milieu rural. En partant du constat que 70 % des déplacements s'y font en voiture et que les alternatives sont rares, j'ai cherché une solution qui ne serait pas une simple transposition d'un service existant.

L'objectif était double : créer une plateforme de covoiturage centrée sur l'humain et l'entraide, en capitalisant sur l'esprit communautaire fort que j'ai pu identifier lors de mes interviews et surtout concevoir un dispositif inclusif pour les seniors et ceux qui n'utilisent pas de smartphone.

Le développement de l'application Com'Go avec ses fonctionnalités de trajets fréquents et de communautés pose les bases d'un service solidaire et fiable. Mais la véritable innovation réside, je pense, dans l'Imprimante Connectée. En prototypant ce dispositif physique (avec mon code Arduino), j'ai réussi à démontrer qu'il est possible de rendre le covoiturage instantané et accessible, même sans technologie mobile complexe.

Com'Go n'est pas seulement un projet d'UX/UI Design, c'est une proposition concrète pour améliorer la qualité de vie et l'autonomie des habitants des zones rurales. Je suis convaincu que ce modèle, alliant le digital (l'application) et le physique (l'imprimante), est la clé d'une mobilité plus spontanée et plus équitable pour tous.

Testez le en vrai !

Découvrez l'interface dans les moindres détails.

Découvrez l'interface dans les moindres détails.

Prêt à m'engager ?

Restons en contact !

Prêt à m'engager ?

Restons en contact !

Prêt à m'engager ?

Restons en contact !